top of page

Le Napoléon, un investissement historique incontournable

Le Napoléon est la pièce d’or emblématique pour les Français. D’abord parce qu’il s’agit d’une pièce historique, mais aussi parce que le Napoléon 20 francs est une pièce incontournable pour l’investissement en or. En période de crise, c’est d’ailleurs une pièce d’or dont la valeur est particulièrement scrutée, tant elle est capable de bonnes performances. Mais comment a évolué le prix du Napoléon ces dernières décennies ? Et comment évolue sa prime ?

Avec une mise à jour au 2 novembre 2022


Une pièce qui remplace le Louis d’or dès 1802

Avant de se pencher sur la valeur du Napoléon or, il faut d’abord comprendre tout ce qui fait la singularité de cette pièce. Il s’agit d’une pièce riche d’un fort impact politique et historique : le Napoléon a été frappé pour la première fois en 1802, sous Napoléon Bonaparte, pour prendre la place du Louis d’or. Elle est le signe monétaire de la fin de la monarchie, mais aussi la pierre d’angle d’un nouveau système monétaire basé sur le bimétallisme. Par habitude, elle est encore appelée louis d’or… mais la pièce d’or de Napoléon n’a plus grand chose à voir avec les pièces des anciens rois de France.

Et un étalon or pour l’Union latine

La pièce d’or Napoléon 20 francs devient aussi, sous l’impulsion de Napoléon III, le socle de l’Union latine : c’est l’étalon-or des pays qui participent à ce système monétaire commun en Europe à partir de 1865. Ainsi, au contraire du louis d’or dont le poids en or pouvait varier selon les frappes, le Napoléon 20 francs pèse 6,45 grammes avec un titre de 900‰, soit un poids en or pur de 5,81 grammes. Les autres pièces de l’Union latine, comme la 20 francs suisse Vreneli ou la lire Marengo, ont exactement les mêmes caractéristiques physiques.

Mieux comprendre la prime du Napoléon

La prime d’une pièce d’or est la différence entre le prix du métal en lui-même et le prix négocié pour la pièce. Elle est liée à plusieurs facteurs : la fabrication (taille et qualité) des pièces, la spéculation sur l’offre et la demande, leur état de conservation, le fait qu’elles soient collectionnées ou non. Les primes des pièces d’or peuvent même varier selon les pays. Les investisseurs préfèrent généralement se tourner vers des pièces plus facilement accessibles dans leur pays, pour éviter une prime supplémentaire. C’est ce qui explique d’ailleurs aussi pourquoi les investisseurs français et européens ont autant d’intérêt pour le Napoléon !


Le prix du 20f Napoléon dépend aussi de sa prime

Pour bien comprendre l’évolution du prix d’un Napoléon, il faut aussi considérer le cours de l’or. La valeur du Napoléon 20 francs est généralement corrélée au cours de l’or : la pièce pèse 5,81 grs d’or pur. Mais ce qui est intéressant à relever, c’est de quelle façon la pièce a montré son potentiel en période de crise. Ainsi, le Napoléon 20 francs avait vu sa valeur augmenter en septembre et en octobre 2008, avec une prime qui avait atteint les 50 %, alors même que le cours de l’or chutait de 20%.



 


Comments


bottom of page